Vous venez d’avoir votre première voiture, mais vous ignorez plein de choses. C’est logique, et de nombreuses gens sont dans le même bateau avec vous. Lors de la remise de votre voiture, vous avez reçu plusieurs documents, y compris une carte grise barrée. Sûrement, le vendeur vous a filé des informations sur toutes les étapes utiles pour une nouvelle voiture. Cependant, vous n’êtes pas sûre de tout bien comprendre et quelques notions vous échappent, cet article va donc vous être utile.
Conservez certains papiers dans votre voiture
Les contrôles routiers sont inévitables pour tout automobiliste. En général, les travaux des agents routiers consistent à vérifier les papiers de la voiture et le comportement du conducteur.
Parmi les documents d’une voiture, il doit toujours avoir une carte grise, un contrôle technique, un certificat d’assurance et un certificat de non-gage. Pour une nouvelle voiture, quelques-uns de ces papiers sont encore à la demande. N’oubliez pas d’estimer le prix d’une nouvelle carte grise avant de l’acquérir.
Une carte grise : qu’est-ce que c’est ?
La carte grise ou le certificat d’immatriculation est une sorte de pièce d’identité d’une voiture. Sur chaque carte grise, on doit voir le numéro d’immatriculation de la voiture, la date d’édition de la première carte grise, vos informations (si vous êtes le propriétaire), un numéro VIN, les informations afférentes au véhicule (sa marque, son modèle, sa version, son poids…).
Quant au coût de la carte grise, il varie selon certains critères. En réalité, chaque voiture est soumise à de nombreuses taxes, dont l’ensemble donne le prix d’une carte grise. Il y a une taxe régionale (qui varie d’une région à l’autre), une taxe de formation professionnelle (hormis pour certains véhicules), une taxe de propreté, et plusieurs autres.
Une carte grise : est-ce vraiment utile ?
Vu que ce document est la pièce d’identification de votre voiture, il est important d’en disposer. À part les contrôles routiers, vous pouvez aussi en avoir besoin lors d’un constat d’un accident. Pour une souscription à une assurance, vous devez aussi vous munir de la carte grise de votre voiture. En bref, ce certificat d’immatriculation vous permet de justifier que vous êtes la propriété de la voiture indiquée dans la carte.
En disposant de cette carte, vous pouvez rouler librement sur une route. Ainsi, vous avez aussi un droit sur votre voiture. Au cas où vous voulez la mettre en vente, ou léguer à une personne, la possession d’une carte grise est requise.
Que faire en cas de perte d’une carte grise ou en cas de vente de la voiture ?
Vous savez déjà qu’une carte grise est obligatoire pour chaque voiture. De ce fait, sa perte ne doit pas être prise à la légère. Il faut le signaler auprès d’une sous-préfecture ou d’une préfecture. Au cas où il n’y en a pas dans votre région, allez au commissariat de police. Puis, faites une demande de duplicata en ligne ou chez une préfecture.
Si vous envisagez de vendre votre voiture, votre carte grise doit être barrée. En le faisant, vous allez être épargné de toutes les taxes ou les amendes que la voiture peut avoir.