Aujourd’hui, l’élevage de poules connait un grand succès, même dans les zones urbaines. Ces gallinacés sont très faciles à élever et n’encombrent pas. Mais leur principal atout réside dans leur rôle écologique. Il est temps que vous découvriez les avantages dont vous profitez en tant qu’éleveur professionnel et les raisons pour lesquelles vous devez continuer votre élevage si vous avez déjà commencé.
1. Avoir divers produits commercialisables
Lancer un élevage de poules permet d’avoir des œufs frais tous les jours. Cet aliment complet apprécié dans le monde se consomme de différentes façons: dur, à la coque, sur plat, en omelette ou dans de bons gâteaux. Sachant qu’une seule poule pondeuse peut pondre jusqu’à 250 œufs par an, calculez le nombre d’œufs que vous pourrez vendre en élevant 10 à 15 poules pondeuses.
Il est également possible de vendre des poussins pour amasser de l’argent, à l’aide de machines, vous couvez les œufs pondus et attendrez qu’ils éclosent. Vous pouvez aussi vendre vos poules en kilos (leur chair), certains éleveurs se spécialisent dans cette branche. Tout cela pour dire que l’élevage de poulets est une activité pouvant générer des revenus, il est tout à fait possible d’offrir une vie confortable à votre famille en étant éleveur.
2. Un coût de démarrage très faible
Devenir éleveur professionnel nécessite un coût de lancement très faible, vous pouvez commencer avec 5 poules et augmenter au fur et à mesure. Si vous prenez bien soin de vos volailles, ils vont se reproduire très rapidement, prenez soin de les vacciner, de les nourrir et de leur donner de l’eau fraîche. Suivez les actualités concernant les poules sur Volaille Info pour ne pas rater les nouvelles tendances et règlementations.
L’éleveur n’a pas besoin de s’accrocher à un fournisseur, le succès de son business ne dépend que de lui. De plus, pas besoin d’avoir un diplôme en particulier pour devenir éleveur, avec de la passion, vous pouvez réussir à monter une grande entreprise. Vous pouvez choisir de vous dédier à une seule branche (œufs, chair, poussins) ou d’en combiner plusieurs. Concernant le mode d’élevage (en cage, au sol ou en plein air), le choix dépendra de vos ressources et de vos préférences.
3. Un enjeu environnemental et écologique
Animal omnivore, la poule est plus facile à nourrir que les chiens ou les chats. Cette volaille appartenant à la famille des gallinacés peut à elle seule ingurgiter jusqu’à 150 kg de déchets organiques chaque année (des épluchures, des légumes, des fruits, des restes de repas, etc.). Élever des poules dans votre jardin vous permettra d’éviter le gaspillage et de réduire les déchets ménagers à envoyer à la poubelle. C’est une participation considérable à la préservation de notre environnement.
Les poules sont de véritables trésors, même leurs fientes vous seront très utiles. Contenant une grande quantité d’azotes, la déjection de cette volaille est un engrais 100 % naturel et 100 % gratuit que vous pouvez utiliser dans votre jardin ou revendre aux cultivateurs. Notez que vous pouvez recourir à des aides financières pour développer votre activité.
Élever ces petites volailles est une activité professionnelle en plein essor, à vous de vous lancer pour accumuler les gains tout en pratiquant un métier qui vous passionne. Au fil des mois, vous acquerrez de nouvelles compétences et cette pratique n’aura plus aucun secret pour vous.