Lorsque l’on doit acquérir un véhicule, surtout lorsque c’est sa première voiture, de nombreuses questions se posent. Quel modèle choisir ? Quelle marque de constructeur automobile ? Quelle énergie ? Quelle puissance ? Combien de places assises et combien de portes ? Mais ce ne sont pas les seules questions que l’on doit se poser. La dimension économique tient une place importante dans la réflexion globale et c’est sans doute ce qui permettra de déclencher la décision en bout de course. Si tous les aspects du véhicule impactent le prix, le mode d’acquisition joue un rôle majeur. Alors achat ou location pour un premier véhicule ? C’est ce que nous aborderons ici.
Première voiture : la liberté de choisir en fonction de ses habitudes
Pendant longtemps, l’achat de votre première voiture rimait avec voiture d’occasion, petit modèle, peu de place. Mais l’achat d’un premier véhicule n’est plus si incontournable aujourd’hui, et pas forcément selon les mêmes critères. En effet, l’achat d’un premier véhicule ne se réalise pas toujours aussi tôt que par le passé et ne se présente plus comme un point de passage obligatoire, surtout si on habite en ville. Une vraie réflexion approfondie basée sur ses usages et son expérience de la mobilité s’engage au moment de prendre une décision.
L’achat : une visée à long terme pour ceux qui bougent beaucoup
Investir dans une automobile est un réel parti pris. C’est faire le choix assumé d’une mobilité quotidienne (et donc nécessaire) pour des questions professionnelles. Attention, cela n’est pas incompatible avec une meilleure prise en compte du volet environnemental, même si les véhicules de type hybrides ou électriques ont aussi un coût supérieur aux voitures à énergie fossile.
La location de courte durée : les conducteurs occasionnels
C’est l’extrême inverse de l’achat. Il s’agit ici de ne pas s’engager, à aucun moment, et de mobiliser un véhicule seulement quand on en a besoin. L’intérêt est double : pouvoir moduler la typologie de véhicule en fonction des occasions et des besoins. Un weekend entre amis en monospace pourra succéder à quelques jours en petit véhicule citadin. Par ailleurs, pas de prélèvement lourd chaque mois et sur plusieurs années. La souplesse à l’état pur.
La location longue durée ou la location avec option d’achat : l’entre deux qui saura satisfaire ceux qui veulent stabilité et faible engagement
Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas du meilleur des deux mondes, mais d’une alternative crédible même pour un premier véhicule. Les acquéreurs étant souvent plus âgés, ils ont le recul et l’expérience de vie suffisante pour prendre la mesure de leurs besoins et la durée sur laquelle ils acceptent de s’engager. Avec la location longue durée ou la location avec option d’achat, ils conservent une porte ouverte suffisamment large pour les satisfaire à l’issue de leur engagement. Ils pourront restituer ou conserver le véhicule, ou en changer pour s’adapter encore à leurs besoins du moment.
Il y a donc plusieurs possibilités pour ceux qui se questionnent sur leur premier véhicule et autant de façons d’envisager la mobilité sur quatre roues aujourd’hui et pour les années à venir.