L’impact des parcs d’attraction sur l’economie francaise

Lorsque l’on parle de parcs d’attractions , force est de constater qu’ils sont un des moteurs de l’économie française. L’activité des parcs d’attractions génère généralement 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, répartis entre 500 entreprises et plus de 30 000 salariés.

 Ainsi, nous pouvons affirmer que l’industrie des parcs d’attractions apparaît comme un moteur économique important pour leurs régions respectives. Par exemple, Disneyland Paris a déjà contribué à 6,2 % des recettes touristiques de la France et a apporté 68 milliards d’euros de valeur ajoutée à l’économie française grâce à ses infrastructures,  ses attractions thématiques et à son solide écosystème touristique.

Quelques informations sur l’activité des parcs à thème

 Selon le SNELAC, il existe en France plus de 500 sites de loisirs comprenant des parcs d’attractions variés : zoos, aquariums, monuments historiques, parcs à thème bien sûr. L’ensemble de ces destinations accueille chaque année plus de 60 millions de touristes, dont une grande partie de Français.

L’industrie des parcs d’attractions fait ainsi vivre environ 50 000 employés et plus de 100 000 contractuels et génère un chiffre d’affaires important ( à savoir : trois milliards d’euros). De ce fait, la France est la première destination européenne pour les touristes uniquement intéressés par les parcs à thème et les voyages de loisirs. De plus, la France est aujourd’hui la première nation européenne qui compte le plus de parcs à thèmes et de parcs d’attractions.

L’attrait des touristes pour les parcs d’attractions

Les stratégies des parcs d’attractions pour générer des revenus sont en constante évolution. Mais il faut savoir que c’est un secteur qui fonctionne bien en France car il permet à la France d’être compétitive par rapport aux autres pays en termes de destinations touristiques pour les loisirs.

De ce fait,  un parc d’attraction est là pour faire connaître la région où il est implanté. Par exemple, les touristes qui ont l’intention de visiter, restent un peu plus longtemps dans la région pour découvrir l’entièreté du parc d’attractions et en savoir plus sur la région elle-même .

 En outre, il est essentiel de comprendre que quatre (Walt Disney Studios et Disneyland Paris, Astérix, le Futuroscope et le Puy du Fou)  des 20 parcs à thème européens les plus populaires sont situés en France et dans les grandes villes du pays.

La France devient ainsi un lieu de villégiature populaire pour les voisins de l’Europe. Quoique la crise sanitaire a réduit la fréquentation des parcs à thème durant le temps de la pandémie de Covid, on assiste actuellement à une augmentation de 15 à 30% de la fréquentation des parcs d’attractions.

Même maintenant, de nombreux toutistes provenant d’autres pays européens voisins viennent en France pendant les vacances pour visiter les parcs et rester en ville pour profiter à fond de leur séjour.