Dans la vie, plusieurs phénomènes échappent toujours à la compréhension humaine. Mais, pour tenter de les appréhender, des chercheurs philosophiques ont pris ces phénomènes sous un autre angle. C’est le cas du fait social avec Emile durkheim. Quelle définition donne-t-il du fait social ? De quelle manière le conçoit-il ? Cet article vous aidera à y voir plus clair.
Définition
David Emile durkheim fut l’un des fondateurs de la sociologie moderne. Pour lui, la sociologie est une science qui regroupe essentiellement les faits sociaux. Ces derniers s’expliquent par une manière de faire qui s’impose à un individu dans une société. D’après Emile, également qualifiée d’holiste, la société est plus que l’ensemble des individus qui la compose. Elle est plutôt vue comme un phénomène qui s’applique en tout temps et en tout lieu. Autrement dit, l’existence des faits sociaux reflète l’imposition de la volonté sociale aux individus. Il s’agit d’un domaine qui favorise et oblige les individus à coexister ensemble. C’est notamment le cas des croyances et des règles du cadre religieux. À cela s’ajoutent le langage et les pratiques de la vie professionnelle. Cette définition du fait social permet de relever quelques caractéristiques. Les caractéristiques du fait social sont extérieures aux individus et apparaissent de manière régulière. Aussi faut-il noter que les faits sociaux se manifestent indépendamment des pratiques d’un individu.
Méthodes d’analyses sociologiques
Les méthodes d’analyses du fait social doivent être objectives. Selon emile, les analyses sociologiques doivent appréhender les faits sociaux comme n’importe quel scientifique traiterait les faits à l’origine de sa recherche. La méthode d’analyse sociologique est inspirée de la méthode expérimentale. En effet, tout sociologue doit rester impartial face aux faits sociaux. Cela signifie que l’analyse sociologique doit appréhender le fait social sans faire intervenir les valeurs morales. L’explication du fait social passe par l’identification d’un lien de causalité. En bref, un fait social doit être expliqué par un fait de la même nature. Dans cette optique, le sociologue doit considérer les rapports liant les faits sociaux et fournir la preuve de leurs existences. Emile durkheim décrit le suicide comme un phénomène découlant de la diminution du niveau d’intégration sociale. De la même manière, une intégration sociale trop forte expliquerait également un niveau de suicide élevé.
Le fait social selon Marcel Mauss
Le fait social a été repris et analysé de fond en large par Marcel mauss, le neveu de durkheim. Cette analyse profonde a fait naître la notion de fait social total. Marcel mauss le définit comme l’ensemble des institutions et règles de la société qui s’expriment à la fois et simultanément. Il s’agit principalement des phénomènes ayant traits à la morphologie des individus. Globalement, le fait social total conduit à des rassemblements de personnes au sein d’une même société. Le rassemblement des croyants au sein d’un même ordre religieux, les règles établies spécialement pour des pratiques sociales sont tous des faits sociaux. Ainsi, un fait social total peut être considéré comme un phénomène qui a l’unique propriété de mobiliser toutes les catégories sociales. Plusieurs individus peuvent se réunir pour la simple raison qu’ils ont une chose en commun. C’est cette caractéristique qui distingue le fait social total du fait social.