Poursuivre une carrière en communication d’entreprise exige un ensemble de compétences spécialisées, il faut sans cesse s’informer et s’instruire afin de comprendre et cerner le besoin, les rédiger, présenter ou exposer de façon oratoire, et cela peut importe le type de domaine sur lequel vous avez choisi en fin de compte de vous concentrer. Certaines des compétences sont biens plus importantes que d’autres, voici deux d’entre elles :
-
Compétences rédactionnelles
En tant que membre du service des communications, vous passerez probablement la majeure partie de votre journée à rédiger des textes sous divers formats, allant des courriels et des notes de service, aux blogues et aux articles, aux sites Web, aux médias sociaux, aux documents imprimés et plus encore.
Pour être efficace dans ce rôle, vous devrez perfectionner vos compétences en rédaction afin de pouvoir communiquer clairement avec des auditoires diversifiés dans de nombreux formats.
-
Présentation et art oratoire
Les compétences en matière de présentation sont devenues plus importantes au cours des dernières années. En fait, d’après un sondage mené auprès de recruteurs d’entreprises, il s’agit de l’une des cinq compétences les plus recherchées par les entreprises lorsqu’elles comblent des postes. On s’attend à ce que les professionnels des communications interagissent régulièrement avec le public et les membres des médias, ainsi qu’avec leurs collègues et les intervenants internes. La capacité de présenter clairement et en toute confiance vos idées et vos informations, que ce soit en personne ou à l’aide de la technologie (comme une vidéo ou un webinaire), est attendue dans plusieurs rôles.