Quand l’été pointe le bout de son nez, un appareil s’impose comme un indispensable : la climatisation. Cependant, ce dispositif très utile en période de fortes chaleurs peut se révéler très onéreux et énergivore. Alors, pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux bien le choisir. Mais comment bien choisir un système de climatisation adapté à votre pièce ? Dans cet article, vous découvrirez quelques pistes pour faire le bon choix.
Qu’est-ce qu’un système de climatisation ?
Un système de climatisation permet de réguler la température d’une pièce pour le confort ou pour les besoins d’une activité. Ainsi, cet appareil peut être utilisé dans différents environnements : les locaux professionnels ou encore les maisons individuelles. Le cout d’une installation de climatisation est variable et dépendra du type d’utilisation envisagée. Par exemple, une chambre froide nécessitera un appareillage plus complexe et donc plus couteux.
De plus, certains systèmes permettent également de réchauffer les pièces. C’est ce qu’on appelle la climatisation réversible.
Quels sont les différents systèmes de climatisation ?
Il existe différents procédés de climatisation. Le choix dépendra du type de pièce à refroidir. Il convient donc d’analyser votre environnement afin de sélectionner le bon appareil. Voici les modèles les plus vendus sur le marché.
Le climatiseur mobile : le tout-terrain
Ce modèle est très certainement le plus abordable en termes de prix. De plus, il est facilement accessible, car il peut être acheté dans n’importe quels magasins de bricolages ou grandes surfaces. Sa petite taille vous permettra de le transporter facilement dans toutes les pièces de votre habitation. Généralement, ce type d’appareil fonctionne grâce à une gaine électrique à brancher à une prise murale. Néanmoins, si vous optez pour ce système, ne vous attendez pas à une efficacité redoutable. Il ne vous permettra pas de rafraichir entièrement toute une pièce. Il est à utiliser comme un objet d’appoint.
Le climatiseur mural : gain de place assuré
Comme son nom l’indique, il s’installe sur le mur. Ce modèle vous permettra d’optimiser l’espace de votre pièce. Contrairement à un climatiseur mobile, ce système est capable de rafraichir efficacement toute une pièce. De plus, lorsqu’il est réversible, cet appareil offre également un avantage précieux. En effet, les climatiseurs réversibles permettent de réchauffer les pièces en hiver.
Ces deux modèles sont plus fréquemment utilisés chez les particuliers. Sur le marché, il est possible de se procurer des modèles plus performants et discrets. Ces derniers sont plus adaptés aux locaux professionnels.
Le climatiseur cassette en fait partie. Le point fort de cet appareil reste sa discrétion puisqu’il s’encastre complètement dans le plafond. Les centres commerciaux et les autres grandes surfaces ont souvent recours à ce type d’appareils. En effet, sa puissance permet de réguler la température des grands espaces.
Le climatiseur gainable dit split
Le système de climatisation gainable, aussi appelé split, est encore plus discret que le climatiseur cassette. Il peut être complètement dissimulé, car il fonctionne grâce à tout un réseau de gaines dans un faux plafond. Tout ce réseau est indétectable à l’oeil nu, en revanche, la présence de bouches d’aérations trahit sa présence. Tout le système interne est relié à un bloc placé à l’extérieur. Ce type d’installation convient particulièrement aux espaces de travail, car il est très silencieux contrairement aux systèmes de climatisation plus conventionnels.
Peut-on installer un climatiseur seul ?
Installer un système de climatisation seul est tout à fait réalisable à condition d’être un minimum bricoleur. Il est possible de se procurer un système de climatisation déjà prêt à poser. En revanche, il existe une règlementation pour l’installation d’une climatisation split. Pensez à vous renseigner avant d’envisager une quelconque installation. Si toutefois vous avez des questions, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de la pose de climatisation.