Avoir un chien peut être coûteux, de l’achat à l’équipement initial en passant par les dépenses imprévues. Celles-ci surviennent surtout lorsque votre chien cause un dommage ou a lui-même besoin de soins médicaux. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous assurer contre la plupart des éventualités liées à votre chien. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur les assurances pour chiens, ce qu’elles offrent, ce qu’elles coûtent et celles dont vous avez besoin !
Les assurances pour chiens : qu’est-ce que c’est ?
Comme Goodflair, les assurances vous offrent une protection financière contre les paiements inattendus et impossibles à assumer autrement. Dans le cas du chien, il s’agit le plus souvent de dommages causés par le chien à des tiers non impliqués. Les blessures ou les maladies du chien peuvent également coûter très cher. En souscrivant une assurance, vous vous assurez que les obligations financières en cas de sinistre ne menacent pas votre existence et que vous pouvez vous permettre de payer tous les traitements nécessaires à votre chien.
Saviez-vous que vous pouvez assurer deux chiens à un prix avantageux ?
Plusieurs compagnies d’assurance ont des tarifs spéciaux ou des rabais pour les propriétaires de plusieurs chiens. Selon le nombre et les races, il peut être intéressant de souscrire une assurance responsabilité civile pour chien. Mais la plupart du temps, il suffit de prendre contact avec l’assurance lorsque le deuxième chien doit emménager. Les assureurs ne sont pas rares à proposer un deuxième contrat d’assurance plus avantageux. Toutefois, avec les innombrables offres présentes sur le marché, il est parfois difficile de choisir celle qui est la plus adaptée à son budget et à l’état de santé de son ou de ses chiens. Pour faciliter le choix, les experts recommandent d’utiliser des sites de comparaison. Certains proposent des produits adaptés à tout type de cas avec le prix qui peut convenir à tous les besoins. Parmi ces infinités d’offres, c’est sûr que chaque propriétaire aura celle qui lui convient.
De quelles assurances un chien a-t-il vraiment besoin ?
En général, le chien ou le propriétaire n’a absolument besoin que d’une seule assurance : l’assurance responsabilité civile pour chiens. Dès la première minute de votre vie commune, il est fortement recommandé de vous protéger avec une assurance responsabilité civile, car on ne sait jamais ce que la vie avec un chien peut vous réserver comme surprises.
Quant à savoir si vous souhaitez également assurer votre chien contre la maladie ou la chirurgie, c’est une autre histoire. Le fait de savoir que vous ne serez pas soudainement confronté à une facture de vétérinaire élevée peut vous donner de la sécurité et une plus grande tranquillité d’esprit. De nombreux propriétaires de chiens optent pour cette couverture pour la première fois, d’autant plus qu’ils ne peuvent pas encore estimer la fréquence des visites chez le vétérinaire et le coût de ces visites. Il ne vous reste plus qu’à vous informer sur les possibilités offertes par les assurances pour chiens et calculer les coûts pour votre chien. En cas d’urgence, l’assurance vaut de l’or !